Pourquoi Dieu nous laisse passer par un désert ?
Parfois, il nous semble que Dieu nous laisse tomber dans des circonstances adverses et nous là souffrir sans savoir pourquoi. Cependant, si nous nous efforcions sérieusement de considérer la bonté et la fidélité de Dieu, nous percevrions bien vite qu’à tout moment et en tout temps qu’Il ne veut que nous élever vers des sommets inconquis de nos vies. Il veut développer entre Lui et nous cette relation intime pour laquelle Il nous créa à son image et à sa ressemblance.
Imagine le récit biblique sur la descente de Dieu à Horeb pour converser avec Moise et lui annoncer sa volonté de délivrer les Enfants de la promesse de la servitude. Son plan ultime fut de leur démontrer son amour car Il les choisit comme Enfants. Il voulait les faire entrer en possession du pays où coulent des rivières laiteuses et mielleuses et reposer dans sa providence. Cependant, à leur sortie d’Égypte, les Israelites se virent forcer de faire un détour dans une direction opposée de Canaan où tout semble noir et sans espoir de survie.
Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. [Exode 13 :18 LSG]
Alors que les détracteurs semblables à Pharaon et son armée célébraient déjà leur extinction, Dieu se préparait à exercer leurs bras au combat et à la bataille et leurs cœurs à s’attacher au Dieu de leurs pères. Il voulait les conduire jusqu’au pieds de sa montagne pour se révéler, révéler Celui qui les choisit pour être la prunelle de ses yeux. Mais eux, voulant marcher et progresser selon la vue, ils ne pouvaient voir par la foi que Dieu marchait avec eux pour les garder, protéger, et nourrir pendant tous les jours de leur pèlerinage. Alors qu’ils se croyaient nomadique, ils furent sans comprendre stables plus qu’aucun peuple de la terre car ils se reposèrent sur une fondation éternelle, le Dieu Tout-Puissant.
Quand, n’ayant point de volonté pour saisir la présence de Dieu, on pénètrera plus profondément vers le cœur du désert et le détour se prolongera pour t’accorder du temps que tu choisis pour apprendre l’obéissance et la révérence pour ton Dieu.
Le désert vient pour te préparer un cœur pour Dieu car Il veut te bénir si seulement tu voudrais suivre sa voie et dépendre totalement de son amour, providence, et fidélité. Ainsi, si les bénédictions tardent à venir, ne prolonge pas l’obstination de ne pas te confier davantage en l’Éternel. Il veut aujourd’hui même aplanir les sentiers de ta vie pour t’amener dans la promesse qu’il t’a faite. Veux-tu sortir du désert ?
5Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse 6Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. [Prov 3 :5-6 – LSG]
Leave a Reply
Your email is safe with us.